Palonnier de levage
Les palonniers mécaniques sont des outils de préhension équilibrant la levée de la charge grâce à ses différents points d’ancrages.
Les plus produits :
- Plus de stabilité : Les points d’ancrages répartissent l’effort.
- Grande adaptabilité : Pour les charges encombrantes et volumineuses.
- Plusieurs conceptions possibles : En fonction des points d’ancrage.
- Optimisation de la conception de l’appareil : Avec une faible hauteur perdue.
Nombreuses combinaisons possibles
Besoin de plus de conseils ? Contactez-nous
Palonnier de levage et de manutention
Selon le CNRTL, le palonnier est un
Dispositif permettant de répartir uniformément un effort, généralement entre deux points.
Pour manipuler des charges, les unités de levage comme les ponts roulant les portiques, les potences ou encore les palans ont besoin d’apparaux de levage. Les palonniers sont des dispositifs de qualité permettant de lever des charges lourdes en répartissant le poids sur les différents points d’ancrage.
Plusieurs configurations sont disponibles en fonction du nombre de points d’ancrage souhaités. On retrouve principalement des palonniers monopoutre (avec 2 points d’ancrage) ou encore des palonnier bi-poutre (avec 4 points d’ancrage), appelé également palonnier en H. L’accrochage de la charge peut se faire en prise directe ou via des élingues.
Le palonnier en général
En effet, l’appareil permettant le levage de charges plus ou moins volumineuses. Tout d’abord, il prend sa place entre le palan et les élingues soutenant la charge. Ainsi, cette position lui permet de répartir la masse à soulever et d’éviter à la charge de basculer lors du déplacement. Cependant, selon la marchandise à déplacer, le choix du palonnier ne sera pas le même.
En effet, plusieurs facteurs auxquels on pense rapidement rentrent en compte comme la longueur, la largeur ou le volume de la charge. Néanmoins, des critères plus complexes peuvent être décisifs comme le centre de gravité, le nombre de points de levage ou la course de la charge. De ce fait, le développement du palonnier est généralement spécifique, car il doit répondre à des besoins de manipulation élaborés.
Palonnier à 2 points d’ancrage
Le palonnier à 2 points d’ancrage est une solution de manutention permettant de stabiliser des charges plus ou moins volumineuses.
Selon les besoins, le palonnier se décline en une version fixe ou réglable.
Concernant la version fixe, le palonnier devra soulever une charge ayant un centre de gravité en dessous de l’anneau de suspension. Si cela est respecté, il faudra également éviter l’inclinaison des élingues qui susciterait des glissements ou des rotations de la charge.
À cet égard, la version réglable peut résoudre les difficultés liées aux différentes formes que peut avoir une charge. Si la charge est trop petite par rapport à la taille du palonnier, il suffit de régler la distance par rapport au centre de gravité pour avoir des élingues verticales.
Ainsi, il est possible de travailler dans des conditions plus complexes en adaptant les appareils à l’environnement. De fait, la forme du palonnier est très variable puisqu’il existe des modèles à 3 points de levage ou à 4 points de levage. La composition du palonnier existe en acier galvanisé ou en aluminium. Concernant le premier, il permet principalement de soulever des charges lourdes allant jusqu’à 10 000 kg. Dans l’autre cas, la composition en aluminium permet d’avoir une structure légère facilitant le travail du palan. Dans tous les cas, le palonnier respecte la norme NFE 52210 qui garantit la sécurité lors de l’action de levage.
Palonnier à 4 points d’ancrage
Le palonnier à 4 points d’ancrage est une solution de manutention permettant une stabilité renforcée lors du levage des charges. En fonction des besoins des opérateurs, il existe une version fixe ou réglable du palonnier.
Tout d’abord, la version fixe du palonnier permet de soulever de charges dont le centre de gravité se situe juste en dessous de l’anneau de levage. C’est-à-dire que dans le cas contraire, le palonnier prendra une position inclinée qui pourrait entraîner un glissement ou une rotation de la charge.
Par conséquent, la version réglable du palonnier peut être une solution. En effet, les charges peuvent avoir des tailles et des centres de gravité variables. L’utilisation du palonnier à 4 points d’ancrage réglable est pertinente lorsqu’il faut déplacer des charges de grandes surfaces.
Finalement, même si les conditions sont plus complexes, ces appareils s’adaptent à l’environnement. C’est pourquoi il existe des formes de palonnier très variables comme à 2 points de levage ou à 3 points de levage. Concernant la composition du palonnier, il est possible d’en obtenir en acier galvanisé ou en aluminium. Au sujet de la version en acier, elle permet principalement de soulever des charges lourdes allant jusqu’à 10 000 kg. Quant à celle en aluminium, elle permet d’avoir une structure légère facilitant le travail du palan. Dans tous les cas, le palonnier respecte la norme NFE 52210 qui garantit la sécurité lors de l’action de levage.
D’autres conceptions plus spécifique sont possibles sur demande. Ces différents points d’ancrage permettent non seulement de répartir le poids de la charge mais également d’assurer le maintien de la charge lors de la manipulation. Ce système permet de déplacer de longues charges sans risque de déformation.
Résumé en quelques chiffres
- Capacité pouvant atteindre 10 000 Kg.
- 2 ou 4 points d'ancrage en fonction de la charge.
- Vitesse max de levage de l'appareil est de 16 m/min
Télécharger la fiche produit
Exemples de réalisations
Conformité Européenne
Sur-mesure possible
Service client dédié
Solution contre les TMS
Ce produit vous intéresse ?
Actus, tests, cas clients, conseils…