L’usinage de précision est souvent mis en avant pour sa fiabilité, chose que l’on ne trouve pas toujours au niveau des méthodes de fabrication traditionnelles. Il désigne un ensemble d’opérations qui aboutissent à la conception de pièces mécaniques, souvent en direction de secteurs exigeants comme l’aéronautique. Mais l’usinage de précision ne s’y limite pas pour autant, car les avantages énumérés ci-dessous couvrent divers autres domaines d’activité.

Une précision accrue

L’usinage de précision emploie principalement les outils de commande numérique par ordinateur (CNC) et ceux-ci sont reconnus pour leur niveau de précision extrêmement élevé.

Que ce soit pour le fraisage, le tournage, le décolletage ou l’alésage, cette méthode garantit des rendus conformes aux exigences en termes de dimensions, de formes et de finition. Cet aspect est d’autant plus important en usinage de précision pour les pièces prototypes, car il s’agit d’une étape de base pour les productions en série.

Le nom de cette méthode de fabrication est donc plus que jamais évocateur et ses domaines d’application sont la preuve de l’avantage principal qu’elle offre. En effet, l’aérospatiale, la médecine, la métallurgie, l’industrie automobile et l’électronique sont des secteurs d’activités aux tolérances serrées et l’usinage de précision y répond.

Plus de fiabilité et de performances

 

homme-femme-usine-casque

L’usinage de précision garantit davantage de fiabilité pour les pièces mécaniques et cela est dû à la réduction des marges d’erreur et des défauts lors des opérations. Pour cette méthode, les processus sont notamment plus rigoureux avec des étapes de conception et de contrôle. Les composantes fabriquées disposent ainsi de caractéristiques et de finitions parfaitement adaptées aux projets pour lesquels ils sont destinés.

De plus, les besoins de retouche ou de modification sont souvent moindres pour les pièces issues de l’usinage de précision, ce qui réduit les coûts et le temps de production. Rappelons aussi qu’une meilleure fiabilité est synonyme d’efficacité et de performances optimales pour les machines intégrant ces types de composantes. Cela a également un avantage certain sur la productivité.

La possibilité de personnalisation

La précision fait la particularité de cette méthode de fabrication et cela ouvre aussi la voie sur des possibilités de personnalisation infinies. L’usinage de précision garantit en effet un niveau de flexibilité qui permet de matérialiser des projets ou idées avec la conception de pièces sur mesure.

Il devient ainsi l’option idéale pour les secteurs où l’innovation est une nécessité et cela facilite le processus industriel entre autres. En effet, l’usinage de précision est utile dans un premier temps pour la fabrication des prototypes et ensuite pour la production de pièces identiques en série.

Une méthode de conception polyvalente

Contrairement aux méthodes de fabrication traditionnelles, l’usinage de précision est plutôt versatile. Il peut être appliqué sur une large panoplie de matériaux, dont les métaux, les alliages, le plastique ou le composite. Les matériaux les plus difficiles comme titane ou l’inox entrent également dans cette liste qui inclut pas moins de 50 typologies.

En outre, l’usinage de précision est adapté pour la production des pièces les plus complexes et plus précisément celles qui nécessitent la prise en compte d’un grand nombre de paramètres. Il s’intègre également avec les dernières technologies comme la conception assistée par ordinateur (CAO) et la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Ces options modernes rendent par ailleurs les cycles d’usine plus sûrs et plus fluides.

La réduction du temps de travail

L’usinage de précision appelle à l’utilisation de machines CNC pour une accélération du processus de fabrication et la production en grande quantité. Cela implique la programmation et l’automatisation des opérations qui peuvent surtout se répéter tout au long du cycle.

Le niveau de précision et de fiabilité est par ailleurs préservé avec ce mode de fabrication qui peut aussi être opérationnel 24 h/24. En outre, l’usinage de précision facilite le passage de l’étape de conception à la production en série, ce qui réduit ainsi les délais et les coûts.

Une meilleure durabilité

Les méthodes d’usinage de précision permettent d’obtenir des pièces qui s’adaptent au type de matériau utilisé et aux exigences des projets les plus complexes. La précision et la fiabilité réunies confèrent alors une résistance optimale et une meilleure durabilité aux composantes fabriquées à partir de ces méthodes. Enfin, notons que la durabilité débouche aussi sur la réduction des éventuels coûts de maintenance et de remplacement.