Découvrez notre gamme de palan pneumatique
Un palan pneumatique, comment ça fonctionne ?
Pour commencer, un palan doit, la plupart du temps, se coupler avec un autre appareil de levage. En effet, un pont ou encore une potence doivent être équipés d’un palan afin de lever verticalement une charge.
C’est d’ailleurs cette charge à lever qui va déterminer la nature du palan. Il existe des palans à chaines, des palans à câbles, des palans à sangles et bien entendu des palans pneumatiques.
Chaque type de palans possède son propre fonctionnement. Concernant le palan pneumatique, celui-ci utilise de l’air comprimé. Ainsi, ce palan peut être utilisé dans certaines les zones ATEX (les zones à risques d’explosions) car sa mise en marche ne provoque pas d’étincelles.
Plus précisément, l’air comprimé entre dans le palan à une pression de 6 bars. Il va alors passer par le moulin, appelé aussi rotor, et ainsi entrainer les engrenages puis le levage.
Enfin, la conception du palan pneumatique a été réfléchie afin de rendre plus petit et plus compact l’appareil comparé aux autres palans traditionnels.
Du fait de sa petite taille et de son fonctionnement à air comprimé, peu de pièces entrent en action ce qui augmente la durée de vie de votre solution de levage.
Différents modèles pour diverses utilisations
Il existe bien évidemment plusieurs standards de palans pneumatiques. Notre fournisseur JD NEUHAUS propose plusieurs alternatives en fonction des différentes situations dans lesquelles nous pouvons retrouver ce palan.
Le Mini pour des utilisations fréquentes
La palan pneumatique Mini est un modèle extrêmement compact et léger avec une capacité maximale pouvant atteindre les 980 kg. Ce palan est généralement utilisé pour la maintenance de machines industrielles.
Plusieurs variantes de ce produit vous permet de d’obtenir une hauteur de levage de 3, 5 ou 8 m de haut.
Ces configurations permettent notamment de s’adapter au mieux à l’environnement où il sera installé.
Ainsi, ce modèle convient parfaitement pour une utilisation fréquente et flexible dans divers secteurs d’activité automobile ou pharmaceutique par exemple.
La version Food Grade pour les environnements d’hygiène extrême
On retrouve ce type de palan dans les milieux qui imposent des conditions de propreté et d’hygiène particulières comme les industries chimiques ou d’agro-alimentaires.
La version Food Grade est semblable au palan pneumatique Mini sur le plan technique mais va offrir quelques avantages supplémentaires.
Il est notamment plus résistant à la corrosion et à l’humidité.
Le nettoyage et l’entretien de l’appareil ont été simplifiés afin que ce dernier n’altère pas l’hygiène de son environnement de travail.
Le modèle PROFI pour des productions industrielles exigeantes
Passons à présent au gros calibre. Le palan pneumatique PROFI possède une capacité de levage allant de 250 kg à 100 tonnes. Parfait pour des industries de production nécessitant un appareil de levage robuste.
En effet, comme expliqué précédemment, l’air est comprimé à 6 bars lorsqu’il rentre dans le palan pneumatique.
Une fois à l’intérieur, l’air va se détendre et refroidir le moteur, permettant un fonctionnement permanent (facteur de marche de 100%). Il peut donc être utilisé à haute cadence et sur des hauteurs de levée importantes.
Il peut également s’installer dans des environnements extrêmes notamment grâce à sa résistance à la poussière, à l’humidité et aux températures glaciales (-20°C) et élevées (+70°C).