Automatisation d’un palonnier à ventouse
En quelques années, notre société n’a cessé de faire des progrès technologiques. Ces progrès ont impacté notre vie quotidienne mais également le monde professionnel. Nous voyons de plus en plus de machines industrielles connectées et robotisées. SODILEVE contribue à l’émergence de ces progrès technologiques en automatisant ses appareils de levage. Voyons un premier exemple avec ce palonnier à ventouse.
Une solution adaptée …
Pour commencer, notre client avait besoin d’un système de levage afin de déplacer de grandes tôles de poli miroirs issues des lignes de production. Nous lui avons alors proposé et installé un palonnier à ventouse Eurosystem. Ce palonnier possède une capacité de charge de 500 kg, ce qui lui permet de lever aisément les tôles fabriquées.
Une fois installé, notre bureau d’étude a réalisé un programme afin d’automatiser entièrement la solution de levage.
Et automatisé !
Ainsi, tout le fonctionnement du palonnier est automatisé, de son déplacement jusqu’à la préhension de la charge.
Tout commence sur une tablette tactile placée sur une armoire électrique. Celle-ci est située à proximité de l’appareil.
Nous avons préalablement défini 4 formats de tôles correspondant aux 4 dimensions standards fabriquées par le client.
Avant que le palonnier commence la manipulation de la charge, il est nécessaire de sélectionner le format de la tôle. Ensuite, le technicien enclenche la levée de la charge.
Le palonnier va alors sur mettre en mouvement et les ventouses vont venir adhérer à la surface de la tôle. Des capteurs placés sur la solution lui permettent de se placer correctement sur la tôle afin de la lever sans risques de déformation.
La charge, une fois adhérée, est transportée jusqu’au point de transition où un outil de manutention viendra la récupérer pour l’emmener dans le camion de livraison. Arrivé à la position finale, le palonnier s’arrête et attend la validation du technicien sur la tablette pour déposer la charge.
Les ventouses vont, dès lors, lâcher leurs prises sur la tôle et le palonnier va reprendre sa place initiale
Voici une vidéo illustrant tout le processus de fonctionnement de ce palonnier à ventouse :
Quels avantages confère cette automatisation ?
Cette automatisation du palonnier présente de nombreux avantages. La manipulation de ces tôles ne demande plus de mains d’oeuvre humaines. Elle est donc moins risquée pour les collaborateurs. En effet, la surface des tôles poli miroirs est très tranchante, le technicien peut très facilement se couper et se blesser.
Outre le gain de sécurité, ce programme offre un gain de temps pour le salarié en charge de la manutention et donc une augmentation de la productivité.